L'opération Odessa consiste à rénover et agrandir l'ex-siège de RTE situé xxx dans le quartier de la Part-Dieu à Lyon.
L’opération Odessa consiste à rénover et agrandir l’ex-siège de RTE situé rue des Cuirassiers dans le quartier de la Part-Dieu à Lyon. (©Nicolas Zaugra/ Actu Lyon)

INFO ACTU LYON. Après avoir déménagé dans le 7e arrondissement en 2018, RTE (Réseau de transport d’électricité) a laissé derrière lui un vaste bâtiment dans le quartier d’affaires de la Part-Dieu (3e arrondissement de Lyon).

Juste à côté des immeubles Silex, rue des Cuirassiers, l’ancien bâtiment des années 70 qui fait pâle figure est aujourd’hui vide.

À lire aussi

Des bureaux, logements et commerces

Il va faire l’objet d’une vaste rénovation pour accueillir des bureaux, des logements et des commerces. Le permis de construire a été validé et le chantier a débuté il y a quelques semaines. La nouvelle opération immobilier est pilotée par ICADE Promotion et Sogeprom. L’opération s’appelle « Odessa ».

Le chantier prévoit l’aménagement de 13 000 m² de bureaux qui comprend une réhabilitation et une extension de l’ex-siège de RTE. Le désamiantage est en cours et le chantier va être réellement lancé début 2023 pour une livraison attendue début 2025.

Le programme prévoit aussi la création de nouveaux commerces.
Le programme prévoit aussi la création de nouveaux commerces. (©Herault Arnod)
Le programme est situé à côté de la tour Silex.
Le bâtiment bientôt rénové est situé à côté de la tour Silex, dans le 3e arrondissement de Lyon. (©Herault Arnod)

À lire aussi

Nouveau bâtiment d’ici 2025

« L’opération de base prévoyait une approche plus destructive avec le bâti existant, et on a finalement une approche plus conservatrice avec un objectif carbone le plus bas possible », explique Laurent Doyat, directeur régional tertiaire d’ICADE.

« C’est un choix assumé, sans intervention des écologistes et une décision prise avant leur arrivée au pouvoir. L’ambition environnementale du programme est forte », explique-t-il.

Vidéos : en ce moment sur Actu

L’opération commencera par le désamiantage et le curage de l’immeuble existant, la démolition d’une partie des infrastructures (au nord de la parcelle), de la rampe d’accès au parking (à ciel ouvert) et de la dalle surélevée par rapport au niveau de la rue, la réhabilitation du bâtiment de huit étages (avec son socle) et son extension horizontalement (à l’est), en vue d’y établir des bureaux dans les étages et des commerces et activités en rez-de-chaussée.

Transformation en cours de la Part-Dieu

Le programme immobilier prévoit 1 500 m² de commerces, 41 logements en surélévation et la création d’un jardin en pleine terre de 600 m² ou encore l’aménagement d’un espace vert sur dalle de 300 m² environ.

Ce projet entre dans le cadre de la restructuration du quartier de la Part-Dieu toujours en cours et qui intègre la transformation de la gare SNCF, la construction de la nouvelle cité administrative, la tour To-Lyon ou encore l’extension du centre commercial

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Lyon dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Source Google News – Cliquez pour lire l’article original