L’immobilier est un des placements préférés des français. Pour démarrer dans l’investissement locatif, orientez-vous vers les logements étudiants. Les villes étudiantes ont deux atouts : rendement et sécurité. En effet, vous investissez dans des petites surfaces. Il y a moins de risques d’impayés, les parents étant souvent garants. Enfin, les étudiants ont tendance à garder leur logement à l’année, malgré les vacances, ou à le réserver dès juillet. Attention néanmoins à investir dans une ville rentable.



Temps de lecture:
3 min


Top 10 des villes étudiantes les plus rentables

La ville dans laquelle vous allez investir doit répondre à deux critères : disposer d’un vivier d’étudiants important et d’une bonne rentabilité. La rentabilité dépend du loyer moyen mensuel au m2 par rapport au prix d’achat moyen au m2 du logement que vous envisagez d’acquérir. Les villes étudiantes offrent un rendement moyen de 4% annuel. Dans certaines villes, il peut monter jusqu’à 6, voir 7%. Les villes étudiantes offrant le meilleur rendement sont : Lille, Rouen, Rennes, Nantes, Paris, Tours, Dijon, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Aix Marseille. Si vous souhaitez vous lancer, Nexity dispose d’une sélection d’appartements neufs, dans les villes étudiantes les plus rentables. Il vous accompagne de A à Z, du conseil en investissement à la gestion locative pour un investissement facile et rentable.

Loi Pinel : un dispositif de défiscalisation pour l’investissement locatif

Des dispositifs de défiscalisation existent pour vous aider à réaliser un investissement locatif, le plus connu étant la loi Pinel. La loi Pinel concerne l’immobilier neuf ou refait à neuf. Ce dispositif permet de réduire vos impôts, mais pas seulement. Il peut être un placement très rentable, alimenté par vos impôts, et ne nécessite pas une capacité d’épargne très importante. Avec le dispositif Pinel, vous vous engagez à louer votre bien 6, 9 ou 12 ans pour une déduction d’impôts de 36000 à 63000 euros. L’avantage de ce dispositif : le bien peut être loué à vos ascendants ou à vos descendants. La loi Pinel est prolongée jusque fin 2024 pour tout achat locatif dans les zones tendues A (Paris et Ile de France), A bis (650 communes dont Lille, Lyon, Marseille…), et B1 (Nantes, Toulouse, Bordeaux…)

Autres dispositifs de défiscalisation

La loi Censi-Bouvard concerne les logements neufs acquis dans une résidence service seniors, handicapés ou étudiantes. Pour bénéficier de ce dispositif, 2 conditions : le propriétaire s’engage à louer son bien pendant 9 ans, et son prix de revient ne doit pas excéder 300000 euros. La loi Censi-Bouvard permet de réduire le montant des impôts de 11% du prix de revient, lissés sur 9 ans, ainsi que de récupérer la TVA à 20%. Enfin, le statut LMNP (loueur meublé non professionnel), adossé à la loi Censi-Bouvard, permet de récupérer la TVA sur le montant de votre investissement et ouvre le droit à des revenus locatifs non imposables pour l’investisseur.

Source Google News – Cliquez pour lire l’article original

Related Post