La communauté de communes du Bassin Auterivain (CCBA) a fédéré les différents acteurs concernés afin de permettre la rénovation de la copropriété Cité Moderne localisée à Auterive.

Arrivée en fin de cycle technique avec d’importants besoins en travaux, l’objectif de l’opération programmée d’amélioration de l’habitat “copropriété dégradée” était de revaloriser la copropriété dans son ensemble. La rénovation a ainsi été axée sur la mise en sécurité et en salubrité des bâtiments et sur la rénovation énergétique des logements.

Un chantier de plus de cinq ans

Cinq ans et quatre mois d’opération ont été nécessaires pour rénover les 133 lots d’habitation avec un gain énergétique projeté après travaux supérieurs à 50 %. Le coût total des travaux et des honoraires a été d’environ 3,2 M€ dont la moitié a été prise en charge par les partenaires financiers de l’opération (Anah, conseil départemental de la Haute-Garonne, région Occitanie, Sacicap Toulouse Pyrénées – Procivis). L’ensemble des acteurs était présent le vendredi 1er juillet pour célébrer l’inauguration de la copropriété rénovée.

Durant ce moment de convivialité, une visite a été organisée pour constater les travaux réalisés dans les parties communes de la copropriété. Etaient notamment présents Cécile Lenglet, sous-préfet de l’arrondissement de Muret, Sébastien Vincini et Maryse Vezat-Baronia, vice-présidents du conseil départemental, Serge Baurens, président de la CCBA, René Azema, maire de la ville d’Auterive, ainsi que les membres du conseil syndical, le syndic, les architectes et les entreprises en charge des travaux.

L’opération a permis de requalifier à long terme le parc de logements privés de la Cité Moderne et devrait permettre aux copropriétaires et aux locataires présents de vivre dans de meilleures conditions et de réaliser d’importantes économies d’énergies.

Source Google News – Cliquez pour lire l’article original