La construction bat son plein sur le site de l'ancien stade Bollée au Mans (Sarthe)
La construction bat son plein sur le site de l’ancien stade Bollée au Mans (Sarthe) ©Julie HURISSE

Sur le site de l’ancien stade Léon Bollée, au Mans (Sarthe) les futurs propriétaires regardent l’avancée du chantier. Ce vendredi 9 juillet 2022, Stéphane Le Foll, le maire du Mans, plantait un arbre, symbole que la végétalisation ne serait pas oubliée sur le site. L’occasion d’un point avec Gilles Madre, président de la société de promotion immobilière P2I, sur l’avancée d’un chantier incontournable au Mans nommée « Le Parc Beaul’ieu ». 

A l’origine du projet

2017, le Mans FC en ligue 1 a besoin d’un nouveau stade. Le chantier du MMArena est lancé. Se pose la question de l’avenir du stade Léon Bollée. 

Les premières discussion de P2I se font avec Jean-Claude Boulard. A son décès, Stéphane Le Foll reprend le dossier et le permis de construire est signé le 8 juillet 2018. 

Le projet se heurte immédiatement à la fin de la loi Pinel, qui met fin à des avantages fiscaux pour les acquéreurs. « L’équilibre du projet a été rediscuté », rappelle Stéphane Le Foll. Le Covid, puis la flambée des coûts des matériaux ne remettent pas pour autant en cause le projet. 

À lire aussi

Le projet

Le site accueillera 88 maisons, 51 appartements, une résidence services séniors de 71 logements et des locaux sportifs, « au cœur d’un parc de près de 4 hectares ».

La livraison de la première tranche, qui comprend 19 maisons, est prévue en mars 2023.

Sur le site de l'ancien stade Léon Bollée au Mans (Sarthe) les premières maisons du Parc Beaulieu se montent.
Sur le site de l’ancien stade Léon Bollée au Mans (Sarthe) les premières maisons du Parc Beau’lieu se montent. ©Julie HURISSE

Sur le site ce vendredi, une riveraine regarde sa future maison se monter. « J’habite de l’autre côté de la rue mais je voulais avoir une chambre au rez-de-chaussée », explique-t-elle. 

Vidéos : en ce moment sur Actu

Un parc central

« Un parc central va profiter aux riverains », détaille Gilles Madre, président de P2I. « On aurait pu construire deux fois plus de logements mais avons privilégié un espace végétalisé pour la qualité de l’habitat ».

Vue aérienne du projet du Parc Beaulieu au Mans (Sarthe), sur l'ancien stade Léon Bollée.
Vue aérienne de ce que sera le Parc Beau’lieu au Mans (Sarthe), sur l’ancien stade Léon Bollée. ©P2I

Et Stéphane Le Foll renchérit  » nous devons optmiser la surface et le foncier qui sera de plus en plus précieux et cher mais ce lieu sera équilibré entre espaces verts et espace d’habitat ».

La plantation symbolique du premier arbre sur le site de l'ancien stade Bollée au Mans (Sarthe)
La plantation symbolique du premier arbre sur le site de l’ancien stade Bollée au Mans (Sarthe) ©Julie HURISSE

La commercialisation de la première tranche est achevée. La suivante débute avec 69 maisons. 

Quant à la démolition des tribunes, aucun calendrier n’est pour le moment fixé.

Ne pas oublier l’histoire du site

Stéphane Le Foll veut que l’histoire du site ne soit pas oubliée. « On indiquera ici, par un monument, le fait qu’ici il y avait un stade. On mettra en place un système interactif pour que ce souvenir ne disparaisse pas avec la tribune ». 

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Le Mans dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Source Google News – Cliquez pour lire l’article original

Related Post