L’Agence nationale de l’habitat (Anah) a annoncé mardi la publication d’un guide pour faciliter la gestion bénévole de syndics de copropriété. Intitulé « Guide du syndic bénévole : les clés pour bien gérer sa copropriété », le guide, d’une centaine de pages, se décline en 56 fiches pratiques sur les aspects de la copropriété : règles juridiques, gestion, rénovation…

Il a été rédigé par l’Anah, organisme public notamment chargé des aides au logement privé, l’Anil (Association nationale pour l’information sur le logement) et l’association de consommateurs CLCV (Consommation, logement et Cadre de vie).

Le syndic de copropriété gère les parties et charges communes d’un immeuble. Il peut être bénévole ou coopératif, c’est-à-dire piloté par un ou plusieurs copropriétaires, ou professionnel, lorsqu’il est confié à une entreprise moyennant finances.

L’enjeu est « d’éviter de faire basculer des copropriétés en difficulté », écrit le président de l’Anah, Thierry Repentin, en introduction du guide. La gestion de syndic, qui implique des tâches administratives et des négociations entre copropriétaires sur les dépenses à engager, peut parfois être source de difficultés.

>> Notre service – Faites des économies en testant notre comparateur d’Assurances Habitation

Au 1er janvier 2022, près de 32.000 syndics bénévoles étaient immatriculés au registre tenu par l’Anah, représentant 255.000 lots, soit plutôt des petites copropriétés.

Source Google News – Cliquez pour lire l’article original