Une claque magistrale. Emmanuel Macron a connu le vrai premier vrai échec de sa carrière politique avec les élections législatives. En n’obtenant qu’une majorité relative à l’Assemblée Nationale, ce qui l’empêche de gouverner comme il l’entend, Jupiter est tombé de son Olympe. D’ailleurs, on le dit hésitant, dans le doute, « surmené », “ayant « besoin d’être réconforté », selon un élu. Finalement, son cas est celui de tous ces premiers de la classe à qui tout a toujours réussi et qui rencontrent un problème. Comment réagissent-ils ? Où trouvent-ils les ressources pour rebondir ? Réponse avec la psychologue Ariane Calvo, autrice de « L’Autonomie Emotionnelle »(Robert Laffont).

Un sentiment d’impuissance

Selon Ariane Calvo, les personnalités comme Emmanuel Macron, qui ont des profils de surdoués, de HPI (Haut Potentiel Intellectuel), ont souvent du souvent du mal à se remettre d’un échec. « Ce sont des personnes extrêmement intelligentes, mais qui, malgré leurs capacités rationnelles, fonctionnent par intuition, par pressentiment. Ils ne peuvent pas s’expliquer à eux-mêmes leur réussite. Du coup, cela peut être vécu comme une claque quand il y a un incident, car ils ne savent pas retracer leur parcours.» D’où un sentiment d’impuissance, comme la fin de la baraka. Un scénario qui colle bien avec Emmanuel Macron, ce jeune homme pressé, brillant mais très affectif, instinctif, qui se fit élire presque par surprise en 2017.

Lire aussi >> La France est-elle devenue ingouvernable ? Un politologue nous répond

Une impression de solitude

Le surdoué qui connaît une défaillance se retrouve isolé. Et ne doit pas s’attendre à beaucoup de bienveillance de la part des autres. En effet, ceux-ci éprouvent une certaine jouissance à le voir atteint. « Personne ne comprend comment un HPI y arrive, explique Ariane Calvo. Du coup quand ça ne marche pas pour lui, c’est plutôt rassurant. On se dit qu’il n’est pas infaillible, qu’il n’a pas été choisi par les Dieux.» Le petit génie, blessé, redescend sur Terre. Et redevient humain, comme nous. Ouf.

Une difficulté à changer

Un surdoué peut-il modifier son mode de fonctionnement ? Emmanuel Macron, par exemple, qui était un président directif et tout-puissant peut-il se convertir aux vertus de l’écoute et de la négociation ? Pas évident, selon Ariane Calvo. « Du fait que les HPI sont des gens très intuitifs, qui ont des grandes capacités cognitives, mais qui s’appuient essentiellement sur l’affectif et l’émotionnel, il est difficile pour eux de décortiquer les choses et de revenir en arrière. Heureusement pour eux, ils s’entourent souvent de gens plus lents, plus méthodiques qui savent les aider.» Emmanuel Macron sera-il sauvé par les autres ?

Recherche Google News – Cliquez pour lire l’article original

Recherche Google News – Cliquez pour lire l’article original

Source Google News – Cliquez pour lire l’article original