Entrée en vigueur le 1er janvier 2015, la loi Pinel concerne l’achat d’un logement neuf répondant à certains critères. Une fois le bien acquis, vous devez le mettre en location pour une durée minimale de six ans pour pouvoir bénéficier de la réduction d’impôts accordée par la loi.

Cette loi a pour but de soutenir la construction et la location de logements dans les zones dites tendues, où la demande en matière de logement est plus importante que l’offre. L’investissement en Pinel ne peut donc se faire que dans certaines zones géographiques, telles que l’Île-de-France, la Côte d’Azur, Lyon, Marseille, Lille, Montpellier et quelques villes où les prix de l’immobilier sont relativement élevés.

 Les avantages de l’investissement en Pinel pour l’acquéreur

Un rendement financier
Investir dans l’immobilier possède de nombreux avantages, notamment en période de taux bas sur les livrets d’épargne. Si le taux de rendement de votre produit d’épargne est inférieur au taux d’inflation et que le taux d’emprunt auprès des banques est peu élevé, vous avez tout intérêt à investir dans l’immobilier. Le bénéfice sur le long terme sera non négligeable :

  • vous aurez investi à moindre coût,
  • vous vous assurez un revenu régulier en mettant le bien acquis en location,
  • vous devenez propriétaire d’un patrimoine que vous pourrez transmettre.

Acquérir un logement de qualité
Acquérir un bien neuf offre également de nombreux avantages. Il sera construit conformément aux dernières normes existantes, ce qui le rend facilement économe en énergie, mais aussi couvert par les différentes garanties de la construction neuve. En passant par un promoteur spécialisé tel que VINCI Immobilier, vous vous assurez d’acquérir un logement de qualité que vous pourrez facilement revendre ensuite, si vous le souhaitez.

Réduire ses impôts
Investir en Pinel permet de réduire vos impôts, ce qui en fait un dispositif très incitatif. Le montant dépend du prix d’achat, dans la limite de 300 000 € par an pour deux logements maximum, et de la durée de la mise en location (6, 9 ou 12 ans). Plus vous louerez longtemps, plus votre réduction d’impôts sera importante, dans la limite d’une durée locative de 12 ans.

Vous pourrez continuer de louer votre bien au-delà des 12 ans mais vous ne bénéficierez plus de l’avantage fiscal. Avec l’investissement en Pinel, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôts allant jusqu’à 63 000 €.

À savoir que les taux de la réduction d’impôt seront progressivement réduits pour les logements acquis à partir de 2023 et pour les immeubles dont le permis de construire est déposé en 2023 et 2024. 

Investir en Pinel : les critères à respecter

Pour pouvoir bénéficier du dispositif Pinel, certains critères doivent être respectés :

  • le logement doit être acquis neuf, en vente en l’état futur d’achèvement (VEFA) ou ancien mais rénové à neuf ;
  • depuis le 1er janvier 2021, le logement doit être situé dans un immeuble collectif ;
  • le bien doit être situé dans une zone dite tendue ;
  • le logement doit être loué nu ;
  • le bail de location doit être signé dans les 12 mois suivant l’achèvement du bien ;
  • le loyer doit être inférieur à un plafond fixé chaque année par décret pour favoriser l’accès aux personnes ayant des revenus intermédiaires ;
  • le locataire doit habiter le logement en tant que résidence principale ;
  • le locataire ne doit pas faire partie de votre foyer fiscal. Vous pouvez toutefois louer à un membre de votre famille tant qu’il n’est pas à votre charge fiscalement ;
  • le locataire doit remplir des conditions de ressources (elles ne doivent pas être supérieures à un certain montant).

Ces critères visent à favoriser la location d’un logement neuf en zones tendues à des personnes ayant des revenus intermédiaires, tout en vous permettant de réduire vos impôts.

Source Google News – Cliquez pour lire l’article original

Related Post