Investir dans l’immobilier est toujours un choix intéressant à condition de s’y prendre correctement. Les méthodes de placement sur ce marché sont actuellement nombreuses et le statut de LMNP jouit, depuis quelque temps, d’une certaine attractivité.

Il faut dire que certains avantages, surtout d’ordres fiscaux, sont plutôt intéressants, du moins en apparence. Il est néanmoins nécessaire d’entrer un peu plus dans les détails du dispositif pour en déterminer le niveau de pertinence. Voici alors les informations essentielles à ce sujet.

Pour en savoir plus sur l’investissement en LMNP

Quelle fiscalité pour la location meublée non professionnelle ?

Le statut de LMNP est accordé aux propriétaires qui répondent aux critères d’éligibilité de ce dispositif spécial. Il est par exemple nécessaire de plafonner ses recettes locatives à 50 % de ses revenus annuels globaux ou de se limiter à 23 000 euros de gains par an. Par ailleurs, la gestion du bien doit être confiée à une agence ou une société spécialisée à travers un contrat de bail de 9 ans ou de 12 ans selon les cas. L’inscription au RCS est obligatoire.

Si toutes les conditions sont remplies, les investisseurs pourront alors soumettre les loyers perçus au régime des BIC ou bénéfices industriels et commerciaux. Cela offre l’accès à deux modes d’imposition différents :

  • Pour un total de revenus locatifs inférieur ou égal à 72 600 euros, le contribuable sera, par défaut, soumis au micro-BIC. Ainsi, un abattement forfaitaire direct de 50 % sera appliqué sur les loyers imposables.
  • Au-delà de 72 600 euros, se conformer au régime réel est obligatoire. Dans ce cas, les charges d’exploitation du bien pourront être amputées des recettes réalisées par le propriétaire. De même, il est aussi possible d’amortir l’immeuble (hors terrain) et le mobilier.

Par ailleurs, dans le cas de l’acquisition d’un bien neuf, la TVA est également remboursable à condition de conserver le bien pour au moins 20 ans.

LMNP : est-ce un statut avantageux ?

Les bonnes raisons d’investir dans le LMNP en 2021D’après les règles qui régissent les différents régimes d’imposition du statut de LMNP, il y a bien des atouts à tirer de ce dispositif. En effet, les investisseurs pourront voir leur assiette fiscale réduite de manière considérable. Si les charges sont assez nombreuses, miser sur le régime réel permettra alors de rapporter ses revenus locatifs imposables à quasiment zéro, notamment grâce au système d’amortissement.

Cependant, il va falloir faire attention à ne pas passer au-delà du fameux seuil des 23 000 euros de recettes par an. Un éventuel dépassement peut provoquer un reclassement vers le statut de LMP, impliquant un tout autre mode d’imposition, ce qui réduit un peu la marge de manœuvre du propriétaire.

En résumé alors, le statut de LMNP est donc surtout avantageux pour les épargnants qui ont une activité professionnelle stable. C’est un placement idéal surtout pour arrondir ses fins de mois.

Source Google News – Cliquez pour lire l’article original