Créé en 1972, Inafon est spécialisé dans la formation des professionnels du notariat. Il est devenu le premier acteur de cet environnement avec aujourd’hui plus de 30 collaborateurs et 250 formateurs. 

Des formations toujours à la pointe

Nous sommes dans les années 70. Inafon, soucieux d’intégrer des techniques innovantes dans son approche pédagogique, fait déjà figure de pionnier. Cassettes audio puis disquettes sont proposées aux nombreux apprenants qui peuvent déjà se former à distance. Fort de ces premières réussites, Inafon intègre rapidement l’e-learning et également la première vidéothèque de formation dans le notariat. Avec plus de 300 vidéos en ligne, toutes enrichies de renvois documentaires et une indexation. Ce « Netflix » du notariat permet à tous les professionnels du secteur d’avoir accès en temps réel à une multitude d’informations. 

L’institut continue de développer de nouvelles pratiques pédagogiques innovantes et accessibles à tous, notamment le média learning, le gaming learning et le social learning. Ces évolutions sont pilotées par un pôle dédié et un laboratoire expérimental permettant de tester de nouvelles techniques d’apprentissages. Aujourd’hui, l’Inafon permet ainsi à plus de 20 000 notaires et collaborateurs de se former chaque année. 

Un accompagnement complet et personnalisé 

Avant toute prise en charge d’un apprenant, l’Inafon invite ce dernier à passer un test de positionnement. Ainsi, le centre évalue les acquis du candidat, et, si besoin, l’oriente vers une formation plus adaptée. Le départ en formation, véritable coupure dans un quotidien professionnel exigeant permet aux stagiaires de se concentrer exclusivement sur l’acquisition des connaissances.

En alliant des outils innovants et un environnement agréable, l’Inafon offre aux apprenants un cadre de travail optimal. A la suite d’une formation, un accompagnement est proposé par les formateurs permettant aux stagiaires de poser des questions notamment sur leurs dossiers en cours. En parallèle, une nouvelle évaluation est réalisée pour mesurer leurs acquis et leur évolution.

Une association représentative du notariat

Dès sa création, l’Inafon s’est conformé au respect des principes de parité. La gouvernance est assurée par un Conseil d’Administration composé de deux collèges : le collège des notaires et celui des salariés, qui président chacun leur tour. Inafon, c’est aussi un maillage territorial complet, avec des centres de formations dans plusieurs grandes villes de France : Lille, Rennes, Paris, Orléans, Strasbourg, Lyon ou encore Toulouse et Marseille. 

L’offre de formation en présentiel est complétée par les apprentissages à distance, promue par un site internet et une application mobile. L’accent est donc clairement porté sur la flexibilité et l’accessibilité. 

Des Universités nationales et régionales

Interlocuteur privilégié des instances locales, Inafon accompagne leurs opérations dédiées à la formation continue telles que les séminaires et les Universités. L’institut s’attache ainsi à maintenir une proximité avec les 70 000 professionnels du notariat, ce qui favorise la bonne compréhension des problématiques de terrain et la production d’une offre sur mesure.

Du 9 au 10 mai 2022, ce sont 700 notaires de toute la France qui se sont réunis à Cannes dans le cadre de l’Université Famille et Immobilier sous l’égide du réseau Notaires au Cœur des Familles. Inafon était le partenaire pédagogique des 25 ateliers proposés. Inafon, porte également pour la 3ème année consécutive, le 13 septembre prochain, une Université Nationale Digitale (UND) dont le thème sera : “Le foncier dans tous ses états”. 16 ateliers en visioconférences vous proposeront d’actualiser vos connaissances. Depuis 50 ans, Inafon est donc le partenaire privilégié du développement des compétences essentielles au notariat. Conscient de l’apport des autres métiers connexes à la pratique notariale, l’institut s’ouvre désormais aux professionnels du droit et du chiffre.

Source Google News – Cliquez pour lire l’article original