C’est la principale aide pour l’acquisition d’un logement, le prêt à taux zéro (le PTZ) a été prorogé jusqu’au 31 décembre 2023 par la loi de finances, aux mêmes conditions qu’en 2021. Les précisions de Charlie Cailloux, conseiller juridique pour le site immobilier PAP.fr.
franceinfo : Nous allons rappeler quelles sont les conditions de cette aide !
Charlie Cailloux : Le prêt à taux zéro, c’est un crédit gratuit : on vous prête de l’argent (jusqu’à 138.000 euros) que vous aurez à rembourser évidemment puisque c’est un prêt, mais vous ne paierez pas d’intérêts. Il vous permet de financer 40% de l’acquisition, et donc d’augmenter considérablement votre capacité d’emprunt.
138.000 euros, mais c’est énorme !
Oui, c’est le montant maximum que peut obtenir une grande famille qui achète un logement neuf en région parisienne, mais le montant du PTZ dépend de plusieurs critères : il dépend de la composition du ménage et de ses ressources, et de la localisation du logement que vous projetez d’acheter. Vous pouvez l’obtenir pour une acquisition dans le neuf (la construction d’une maison individuelle ou un achat sur plans).
Dans l’ancien, attention, il y a deux critères supplémentaires : d’une part, le PTZ n’est ouvert que dans les zones les moins tendues (les zones B2 et C) et d’autre part, et c’est très important, il est conditionné à la réalisation de travaux.
Et il s’agit de gros travaux puisque ceux-ci doivent représenter 25% du coût global de l’opération : si vous achetez un logement qui coûte 120.000 euros, il faudra prévoir au moins 40.000 euros de travaux. Enfin, les travaux doivent permettre d’atteindre au minimum l’étiquette énergie E du diagnostic de performance énergétique.
Comment peut-on obtenir le prêt à taux zéro ?
La plupart des banques le proposent, et on le sollicite au moment de la négociation du crédit immobilier. Vous pouvez d’ores et déjà estimer le montant du PTZ auquel vous pouvez prétendre sur le site de l’Anil. Ah oui, je ne l’ai pas encore précisé mais le PTZ c’est uniquement pour la première acquisition de sa résidence principale ; le bien acquis ne peut donc pas être mis en location, sauf rares exceptions.
Donc si on a déjà eu droit à un PTZ, on ne peut plus en bénéficier ?
En principe, non, le PTZ, c’est une fois et c’est tout… sauf dans certains cas ! Vous pouvez bénéficier à nouveau du PTZ si vous n’avez pas été propriétaire de votre résidence principale au cours des deux années précédent votre offre de prêt. Si vous n’êtes dans ce cas, sachez que vous pouvez, avec l’accord de votre banque, demander le transfert de votre PTZ sur votre nouvelle résidence principale.
Recherche Google News – Cliquez pour lire l’article original