Chaque 1er samedi du mois, sur l’invitation de Vincent Chauveau, des notaires délivrent gratuitement leurs conseils juridiques à des particuliers, au café !
Pour les particuliers comme pour les professionnels de l’immobilier, les rendez-vous chez le notaire sont souvent perçus comme un passage obligé, associé à une étape de vie importante, voire stressante. Alors même que tous les foyers sont un jour amenés à faire appel à l’expertise d’un notaire, peu ont conscience du rôle de conseil de ces professionnels. Pour mettre à l’honneur cette force consultative mais aussi faciliter l’accès au droit pour tous, Maître Vincent Chauveau, notaire, a eu l’idée il y a quelques années de lancer l’initiative du « Conseil du coin ».
Après deux premières éditions en 2016 et 2019, les évènements ont repris au printemps 2022, un peu partout en France.
Des conseils juridiques gratuits pour les citoyens
Très concrètement, les Conseils du coin ont lieu chaque 1er samedi du mois dans des cafés de différentes villes, durant lesquels des notaires volontaires donnent de leur temps pour délivrer gratuitement leurs conseils juridiques à des particuliers. Vincent Chauveau est sincèrement convaincu du bénéfice de cette mission de service public. « Les notaires sont au cœur des familles, de la société. Pourtant, de nombreux citoyens hésitent à toquer à leur porte, que ce soit par méconnaissance de la profession, par méconnaissance du droit et souvent de ce fait, par peur de l’incompréhension. Ce constat étant fait, mon objectif est très simple : il est de tendre la main aux particuliers qui n’oseraient pas prendre rendez-vous dans une étude notariale pour les inviter à venir bénéficier de conseils juridiques gratuits sur leur situation personnelle, le samedi matin dans un café, de façon informelle. Il est à mon sens essentiel que chacun puisse avoir une meilleure connaissance de ses droits, devoirs et obligations et les notaires peuvent y contribuer, s’ils en ont la volonté, grâce à un effort civique bénéfique pour le grand public » présente Vincent Chauveau.
Des rencontres informelles qui facilitent les situations
« Lors de ces échanges, 90 % des demandes de conseils auxquelles nous répondons concernent le droit immobilier et le droit de la famille. Ce sont des rencontres directes avec des propriétaires de tous horizons, qui ont besoin d’un avis juridique éclairé sur la spécificité de leur situation » précise Maître Chauveau. « Ce que j’ai remarqué depuis le début de ces rencontres citoyennes, c’est que le changement de contexte favorise la proximité, la fluidité des échanges entre particuliers et notaires, décodifie leurs relations et contribue également à faciliter les résolutions de conflits ».
En effet, le simple fait de se rencontrer dans un café ouvert au public, côte à côte et non pas face à face, séparés par un bureau, dans une tenue plus décontractée le week-end qu’en semaine à l’étude notariale, rassure et facilite les échanges avec celles et ceux venus demander un avis juridique, témoigne Maître Chauveau. Preuve que cette initiative répond à un véritable besoin, les Conseils du coin ont permis d’accueillir et de conseiller gratuitement plus de 200 000 particuliers jusqu’à présent.
Une démarche sociale pour renverser l’image de la profession
Cette année, une belle quarantaine de notaires participent de façon volontaire et bénévole aux évènements du conseildu coin organisés près de chez eux, un peu partout en France. « Ceux qui participent sont prêts à donner un peu de leur temps un samedi par mois, il sont engagés, audacieux, ils aiment sortir de leurs offices pour rendre service au public. Ce sont des professionnels qui aiment les gens et qui ont envie d’apporter, grâce à leur expertise, un éclairage précieux sur des situations individuelles variées, de façon anonyme et indépendante » salue Maître Chauveau.
« J’en profite pour lancer un appel à tous les notaires de France qui aimeraient rejoindre notre aventure collective, quelles que soient leur ville et leurs années d’expérience. Il suffit de s’inscrire en ligne sur le site leconseilducoin.fr, grâce à un formulaire, et nous organiserons avec eux le prochain café mensuel ». « J’en suis conscient, ce type de démarche sociale ne fait, a priori, pas partie de l’ADN des professions notariales. Pourtant, je considère que c’est une occasion de renverser l’image de notre métier, de réconcilier le grand public avec nous et de rappeler notre force de conseil et d’expertise, dans le domaine immobilier notamment.
Rendre le droit accessible à tous et partout en France, c’est le seul moyen de rappeler la présence du notariat et c’est toute la colonne vertébrale de mon engagement » confirme Vincent Chauveau.
UNE NOUVELLE COOPÉRATIVE DE NOTAIRES
Ce n’est pas tout ! Convaincu de la force du collectif et désireux de rassembler ses confrères, Vincent Chauveau a également fondé en octobre 2020 « Notaires Office » : le premier groupement notarial national sous le modèle juridique d’une coopérative. Son ambition ? À l’image des coopératives rassemblant des agences immobilières, il souhaite réunir un grand nombre d’études notariales adhérentes autour d’une nouvelle marque repère, employeur et mutualiste. « La nouvelle marque Notaires Office est celle d’un notariat moderne. Grâce à la force de ce réseau, nous allons accompagner les études indépendantes à mieux répondre aux attentes de la nouvelle génération, à être plus efficaces face à la concurrence, en mutualisant les compétences et les investissements. Pour l’heure, nous comptons déjà une cinquantaine d’études adhérentes et nous visons le cap des 100 adhérents d’ici deux ans » prévoit M. Chauveau.
Ne manquez pas aussi Source Google News – Cliquez pour lire l’article original