L’investissement dans l’immobilier est devenu de plus en plus accessible en France. Et pour cause, il existe de nombreux dispositifs fiscaux permettant aux investisseurs d’obtenir une réduction considérable sur l’impôt. La loi Pinel en fait partie et permet de profiter d’une défiscalisation allant jusqu’à 63 000 euros.
Le principe de la loi Pinel
Initiée par Sylvia Pinel, la loi Pinel est un mécanisme fiscal visant à promouvoir les investissements dans l’immobilier neuf dans l’Hexagone. En principe, elle fait partie d’un plan d’amélioration globale pour relancer la construction de résidences neuves. Pour cela, elle propose une réduction d’impôt considérable aux contribuables. Le but du dispositif est surtout d’inciter les investisseurs à privilégier l’immobilier comme support de placement.
Les zones éligibles à la loi Pinel
Dans le cadre d’un placement immobilier avec la loi Pinel, il est primordial de bien choisir la localisation de la résidence. En effet, il existe des zones éligibles au dispositif Pinel. Ainsi, pour investir, vous devez choisir entre les zones A bis, B1, B2 et C. À noter que les zones A bis, A et B1 constituent des secteurs à très forte demande locative. Les zones B2 et C, quant à elles, ne sont plus éligibles à la loi Pinel en raison du manque de profil de locataire.
L’engagement pour profiter de la réduction d’impôt
Pour profiter des avantages de la loi Pinel, le contribuable doit mettre la résidence neuve en location pendant une certaine durée. Ainsi, il peut opter pour un engagement de 6 ans pour avoir une réduction de 12 % sur l’impôt. Il peut également choisir une durée de 9 ans pour un abattement de 18 %. Pour ceux qui veulent investir à long terme, il est possible de mettre en location leurs biens pour une période de 12 ans avec une réduction d’impôt de 21 %. Avec un plafond de placement de 300 000 euros, la réduction est de 36 000 euros sur 6 ans, de 54 000 euros sur 9 ans et de 63 000 euros sur 12 ans.
Source Google News – Cliquez pour lire l’article original