La locataire de François se plaint d’un défaut d’isolation de son appartement le rendant, selon elle, indécent. Doit-il réaliser des travaux permettant d’augmenter sa performance énergétique ?

François est propriétaire d’un appartement au dernier étage d’une copropriété parisienne. Situé sous les toits de cet immeuble haussmannien, le logement de 2 pièces a été rénové totalement lors de son acquisition en 2013. En plus des travaux de rafraîchissement, François a fait poser des fenêtres à double vitrage et a remplacé les radiateurs électriques par des modèles modernes et performants. Depuis, il loue cet appartement en meublé, à titre de résidence principale. « Une nouvelle locataire s’est installée en décembre 2021. Aujourd’hui, elle prétend que je lui loue une passoire thermique, mal isolée et impossible à chauffer efficacement, s’inquiète François. Elle ne réclame rien de moins que des travaux d’isolation de la toiture de l’immeuble pour rendre le logement conforme, selon elle, aux règles de décence. »

Le problème

François ne cache pas sa surprise. « Selon le diagnostic de performance énergétique (DPE) réalisé lors de la vente en 2013, le logement est de classe F. Il ne me semble pas…

Cet article est réservé aux abonnés Le Particulier. Il vous reste 83% à découvrir.

L’abonnement numérique

Mieux gérer votre patrimoine avec Le Particulier

Offre sans engagement

Déjà abonné au Particulier ? Connectez-vous

Recherche Google News – Cliquez pour lire l’article original