Ancien journaliste pendant 25 ans, Frédéric Haffner est devenu agent immobilier et a ouvert son agence à Marcq-en-Barœul (Nord).
Ancien journaliste pendant 25 ans, Frédéric Haffner est devenu agent immobilier et a ouvert son agence à Marcq-en-Barœul (Nord). (©D.R.)

Frédéric Haffner a choisi un « secteur dynamique », dont une partie « a un avenir formidable » : cet ancien journaliste, passionné d’immobilier depuis l’adolescence, a ouvert, le 30 mai dernier, son agence de la Passerelle au 63, rue Raymond-Derain à Marcq-en-Barœul (Nord). « À côté de la mairie, de la Poste », non loin de la passerelle du Risban, d’où le nom choisi, mais surtout à proximité du resto-pub O’Mulligan’s. « Avec ça, les gens voient tout de suite où c’est », sourit le directeur. C’est vers lui, et son équipe de quatre agents (qui s’agrandira par la suite), qu’il faudra se tourner si vous rêvez d’un bien à Marcq-en-Barœul, Marquette-lez-Lille, Saint-André-lez-Lille, La Madeleine ou Lambersart.

Du journalisme immobilier… à la pratique

Il y a trois ans, le Lillois, après 25 ans de carrière dans le journalisme, au cours desquels il a été rédacteur en chef et a animé une matinale à la radio, est à la croisée des chemins. « C’était un moment où je pensais être en milieu de carrière, je m’étais dit que je pouvais être content de moi. Passons à la suite ! » Il se tourne vers l’immobilier – peut-être son unique vocation depuis toujours – avec lequel il s’était déjà familiarisé en s’orientant, dans ses dernières années d’activité, vers le journalisme immobilier, justement. Deux années de préparation intensive se profilent.

Rendez-vous au
Rendez-vous au 63, rue Raymond-Derain. (©D.R.)

Frédéric Haffner passe un bachelor en accéléré, son Master de journalisme lui permettant de bénéficier d’une passerelle (tout s’accorde !), puis suit des formations auprès du franchiseur qu’il a choisi, Era immobilier. « Il existe depuis 50 ans aux États-Unis, et 29 ans en France. Dans le Nord – Pas-de-Calais, il y a une vingtaine d’agences. » Le quadragénaire suit des centaines d’heures de cours, et se voit enseigner des notions numériques, mais surtout juridiques.

De nombreuses demandes pour un extérieur

Le directeur, après une année 2021 record, où 1,2 millions de transactions immobilières ont été effectuées en France, se veut rassurant : « Il y a des choses à vendre, et les prix vont se stabiliser. » Alors quelles sont les demandes les plus récurrentes ?

Il y a beaucoup de demandes pour avoir un extérieur, même petit. Typiquement, ces petites maisons mitoyennes avec une bande de jardins derrière, comme à La Madeleine. Les Parisiens s’y installent car ce n’est pas loin de la gare. Et les gens ne demandent plus trois ou quatre chambres, mais deux chambres et un bureau, par exemple…

Frédéric Haffner, directeur de l’agence de la Passerelle à Marcq-en-Barœul.

Les prix oscillent entre 3 000 et 5 500 € le mètre carré, selon l’état du bien, mais aussi sa localisation naturellement, les biens à Saint-André étant (encore) moins onéreux qu’à Marcq-en-Barœul, notamment. Pour les amateurs de transformations, l’agence de la Passerelle a toute une série de partenaires pour d’éventuels travaux. Libre au client de faire appel à eux, ou pas. 

À lire aussi

Le responsable de l’agence ne se met en tout cas aucune limite : « Nous mettons un point d’honneur à connaître et comprendre le projet, le logement est ce que l’on achète de plus cher dans sa vie. Nous faisons entrer des biens auxquels on croit. » 

Les biens proposés sont dans un rayon de cinq communes, Marcq-en-Barœul y compris.
Les biens proposés sont dans un rayon de cinq communes, Marcq-en-Barœul y compris. (©D.R.)

.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Lille Actu dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Source Google News – Cliquez pour lire l’article original