Et si la 46e session du Comité du patrimoine mondial, lors de laquelle l’Unesco décidera de l’inscription ou non de la Maison Carrée ne se tenait pas comme prévu à l’été 2023 ? L’incertitude existe, elle est provoquée par le contexte international.
Initialement prévue du 19 au 30 juin dernier, la 45e session (celle de cette année 2022 donc) n’a pas eu lieu. Pour cause : elle devait se tenir à Kazan, en Russie… sous la présidence de la Russie. Difficilement imaginable dans le contexte d’invasion de l’Ukraine, où ont été recensés des “crimes contre le patrimoine” (en violation même de la convention du patrimoine mondial de 1972).
En avril, 46 pays, dont la France, avaient fait savoir qu’ils boycotteraient la réunion si cette dernière était maintenue en l’état. Elle avait alors été reportée “sine die”.
Isoler ou non la Russie
Cette session pourrait se tenir à la fin de l’année. “On est en train d’essayer de trouver un autre lieu et une autre présidence, fait savoir l’ambassadrice de France Véronique Roger-Lacan. On espère une décision avant la fin du mois.” Pas simple.
Parce qu’un certain nombre d’États membres de l’Unesco ne sont pas en phase avec la stratégie d’isolement tous azimuts de la Russie prônée par les puissances occidentales… Ou quand les questions de patrimoine revêtent plus que jamais des enjeux géopolitiques.
“C’est un travail diplomatique complexe”, euphémise l’ambassadrice. Laquelle indique que, si cette session 2022 ne pouvait pas se tenir, elle pourrait être repoussée, avec tous ses dossiers, à l’été 2023 (le lieu n’est pas encore connu).
“Ce qui pourrait entraîner en conséquence un retard pour la question de l’inscription de la Maison Carrée, poursuit Véronique Roger-Lacan. À moins que l’Unesco ne tienne deux sessions cumulées en 2023…” Histoire de ne pas ajouter de délais à l’instruction de candidatures qui ne manquent pas…
En 2020 déjà, le Comité du patrimoine mondial ne s’était pas réuni, pour cause de Covid. Il avait tenu une “session élargie” l’année suivante, en 2021.
Source Google News – Cliquez pour lire l’article original