l’essentiel Maître Frédéric Giral vient d’être élu par ses pairs nouveau président de la Chambre interdépartementale des notaires. Il souhaite mener de nombreux chantiers envers les jeunes, l’immobilier et la cohésion de la profession.

Les notaires viennent d’élire leur nouveau président pour deux ans. À 57 ans, Maître Frédéric Giral a été élu en assemblée générale et présidera la chambre interdépartementale qui couvre la Haute-Garonne, le Tarn-et-Garonne, l’Ariège et le Tarn. Il succède à Christine Dechaumont et exerce dans une étude de Caraman dans le Lauragais haut-garonnais. Il sera épaulé par de nombreux confrères dont le 1er vice-président Alain Faure « Mon mandat je veux le placer au service des citoyens. Dans un monde qui bouge le notaire joue un rôle de repère, de boussole, de facilitateur » décrit Frédéric Giral.. Au total, 25 officiers ministériels entourent le président pour mener ses chantiers.

Un audit immobilier gratuit, une première en France

Très fin connaisseur du marché immobilier, il souhaite d’ailleurs proposer un audit immobilier gratuit destiné à fluidifier le parcours d’achat qui « reste compliqué et anxiogène ». L’idée est de préparer en amont tous les documents nécessaires lors d’une vente immobilière (état des servitudes, identification du bien, indivision, conformité des permis de construire…). « C’est un peu comme les diagnostics techniques mais pour le juridique » résume bien Frédéric Giral. Un groupe de travail va être lancé au sein de la chambre interdépartementale pour une mise en œuvre de l’audit début 2023. Ce serait une première en France.

Une nouvelle chambre de discipline à Toulouse

Frédéric Giral aussi assurer la cohésion de la profession « avec bienveillance et fermeté » car les missions qui leur sont confiées par l’Etat sont très contrôlées. D’ailleurs au 1er juillet c’est à Toulouse que s’installera la chambre de discipline régionale qui a pour mission de régler les litiges entre les notaires et leurs clients après échec d’une phase de conciliation. Sous le contrôle d’un magistrat professionnel assisté par un notaire, la chambre couvrira quatorze départements jusqu’à la Lozère et au Vaucluse et devrait connaître une vingtaine de procédures par an.

Me Giral veut aussi poursuivre le travail du cercle des jeunes notaires qui aideront à mieux faire connaître les métiers du notariat auprès des jeunes et des étudiants car les difficultés de recrutement dans les études persistent. Des rencontres dans les lycées et les universités de la région seront notamment organisées.
 

Source Google News – Cliquez pour lire l’article original