Les solutions de panneaux photovoltaïques reviennent en force comme réponse concrète à une augmentation des tarifs de l’énergie sans pareil. Expert de la rénovation énergétique globale et l’un des leaders du marché en France, Cozynergy lance sa gamme solaire intelligente. Basée sur une étude de conception de projet, chaque besoin et configuration sont analysés pour proposer la meilleure installation possible et permettre à chaque foyer une consommation intelligente.

Associée à une batterie virtuelle, l’innovation peut offrir la possibilité aux particuliers de stocker la totalité de leur surplus de production solaire pour l’utiliser plus tard. Grâce à ce système de stockage, il est désormais possible pour les ménages d’atteindre une autonomie énergétique sur l’électricité à 100 %.

« Depuis les derniers événements qui ont eu un fort impact sur le prix de l’énergie, la demande est là. Les Français ont vraiment pris conscience de l’urgence d’investir pour se protéger et pour préserver leur pouvoir d’achat. Le photovoltaïque va permettre à l’utilisateur de produire de l’électricité et d’en auto-consommer une partie ou la totalité. La gamme intelligente est dotée d’une batterie virtuelle qui va permettre de stocker l’énergie, la revendre et rachater de l’électricité en cas de besoin. L’énergie qui n’est pas consommée à l’instant est réinjectée sur le réseau de notre partenaire », explique Nicolas Durand, le PDG de Cozynergy.

Ce système de stockage de l’électricité sur batterie virtuelle, est un procédé développé par l’acteur industriel français MyLight System. Sans ce système, l’installation de panneaux photovoltaïques permet de consommer en moyenne jusqu’à 50 % de sa production d’électricité. « L’autoconsommation à 100 % n’est pas forcément le projet de tous. Parfois, cela peut être l’envie de produire une partie de son énergie électrique pour limiter l’impact de la hausse des prix« , affirme le fondateur de l’entreprise.

Lire aussi 4 mnRénovation énergétique : pourquoi les banques « prennent le contrôle » de Cozynergy

Le bon moment pour investir dans le photovoltaïque

Comme pour chaque projet et besoin énergétique, l’expertise de Cozynergy commence par une étude approfondie pour aboutir à une préconisation adaptée à l’habitat et aux besoins du foyer : avec ou sans batterie, physique ou virtuelle, avec ou sans pose d’un boîtier connecté intelligent qui permet de visualiser et optimiser la consommation d’énergie. Ensuite, comme pour l’ensemble des services de rénovation énergétique proposés par Cozynergy, l’approche autour de cette nouvelle gamme est globale : de l’audit à la réalisation finale des travaux en passant par la gestion des demandes d’aides et de subventions.

Le prix de cette solution dépend de la consommation et donc du nombre de panneaux solaires à poser. À partir de 5.000 euros, il est possible d’installer des panneaux solaires et de profiter de cette innovation. Un investissement assez conséquent qui est amorti sur plusieurs années. De plus, son financement ne rentre pas dans les mêmes méthodes de calcul en ce qui concerne les aides et subventions.

Consciente de cela et du fait que l’installation de panneaux photovoltaïque ne s’inscrit encore que peu dans la démarche de rénovation énergétique globale des particuliers,  Cozynergy a mise en place de solutions de financement adaptées pour faciliter l’accès à sa solution. Ces derniers peuvent en bénéficier pour « moins de 50 euros par mois ».

« Nous sommes dans une période où le prix des panneaux solaires va augmenter à cause des hausses des prix sur les matières premières, de l’énergie, etc. C’est le bon moment pour faire des investissements photovoltaïques. De plus, les taux d’intérêt des prêts spéciaux ne restent pas très élevés. »

Lire aussi 4 mnEntre réduction des coûts énergétiques et optimisation des espaces de travail, le Toulousain Ubigreen grandit

Un service complet et la maîtrise de tous les métiers

En parallèle, l’acteur toulousain de la rénovation énergétique globale propose une large palette de solutions. Depuis presque dix ans, il se positionne comme un pionnier de son secteur. La société réalise des études thermiques, techniques et financières chez les particuliers et leur propose une solution de rénovation adaptée à leur situation et besoins.

« Parmi nos métiers, il y a l’isolation, les systèmes de chauffage, la ventilation, les fenêtres, les menuiseries extérieures et le photovoltaïque. Le marché était et est encore composé d’entreprises mono-métier. Personne n’était en capacité d’avoir une réflexion globale. Par exemple, un chauffagiste qui doit trouver une pompe à chaleur pour une maison qui est une passoire énergétique, va proposer la plus puissante et la plus chère en fonction des déperditions de la maison. Ce qu’il faudrait faire, c’est d’abord isoler cette maison, peut-être la ventiler et ensuite dimensionner une pompe à chaleur moins puissante et donc moins chère. Les vraies économies d’énergie, on les réalise lorsque l’on fait une rénovation globale », affirme le chef d’entreprise.

Toujours dans l’objectif d’apporter des solutions clés en main à ses clients, Cozynergy annonce également le lancement d’un service d’installation de bornes de recharge pour véhicule électrique, répondant à un besoin de plus en plus fort des particuliers. Les premiers dispositifs sont en cours d’installation.

Lire aussi 6 mnLe Toulousain Hector le Collector crée de l’énergie verte avec les biodéchets des professionnels

Des commandes multipliées par deux

L’entreprise fondée en 2013 à Toulouse s’adresse uniquement aux particuliers. Elle compte entre 5.000 et 6.000 clients dans toute la France. Sa présence à travers une dizaine d’agences à Toulouse, Bordeaux, Nantes, Rennes, Lille, Paris-Ouest, Paris-Est, Strasbourg, Lyon et Marseille lui permet de mailler l’ensemble du territoire français. En tout 125 collaborateurs, dont une quarantaine à Toulouse et 400 installateurs agrées font tourner la machine Cozynergy au quotidien.

Le groupe français revendique un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros en 2021 dont une part de 20 % réalisée à Toulouse. Ce résultat devrait connaitre une progression de l’ordre de 50 % sur l’exercice prochain. En effet, l’activité est boostée par l’augmentation du coût de l’énergie et l’obligation pour les propriétaires de rénover leur logement passoire thermique sous peine de voir le loyer gelé voire de subir des interdictions de location ou de vente en l’état. Ainsi, le groupe connait une accélération des commandes. Elles ont été multipliées par deux.

Depuis juillet 2021 Cozynergy est adossé à cinq établissements régionaux du groupe BPCE, l’organe central commun à la Banque populaire et à la Caisse d’épargne française, pour devenir le leader du marché français de la rénovation énergétique.

« Faire partie de la BPCE depuis un an a été très structurant pour nous. Nous avons déployé dans trois régions le partenariat Cozynergy, où le conseiller bancaire peut proposer directement à son client notre service de rénovation énergétique. Nous nous apprêtons à le déployer dans l’ensemble des régions qui le souhaitent », se projette Nicolas Durand.

Lire aussi 7 mnAu milieu de la flambée des prix, le courtier Capitole Énergie tire son épingle du jeu

Recherche Google News – Cliquez pour lire l’article original