Depuis le 1er juin, les conditions de souscription à une assurance emprunteur se sont grandement assouplies grâce à l’entrée en vigueur de la loi Lemoine. En effet, celle-ci permet, notamment, de changer son assurance de prêt à tout moment de la vie du contrat et pas seulement à chaque date anniversaire. Attention toutefois, la nouvelle assurance devra offrir des garanties équivalentes à l’ancien contrat. Autre avancée : il ne sera désormais plus nécessaire d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR) pour informer votre banque de votre intention de changer d’assurance de prêt… Un simple courrier, email ou message sur votre espace client suffiront.
De plus, la loi Lemoine étend le droit à l’oubli de façon très significative. Jusqu’à présent, en cas de cancer, il fallait avertir de sa maladie pendant 10 ans après la fin du traitement, sans rechute. Ce délai n’est plus que de 5 ans et couvre, également, les hépatites C. Le droit à l’oubli sera peut-être également étendu à certaines maladies chroniques par la suite, comme le diabète, par exemple. Toujours du côté médical, la loi Lemoine met aussi fin au questionnaire médical, pour tous les prêts de moins de 200 000 € arrivant à échéance avant le 60e anniversaire de l’emprunteur.
À noter que vous pouvez vous occuper vous-même de ce changement d’assurance ou demander à ce que le nouvel assureur s’en occupe pour vous. Vous pouvez également confier cette tâche à un courtier immobilier Capfi, par exemple, qui comparera du même coup tous les contrats d’assurance afin de vous proposer le plus adapté à votre profil. Un gain de temps mais aussi d’argent quand on sait que l’assurance emprunteur peut représenter jusqu’à 30 % du coût du crédit.
Source Google News – Cliquez pour lire l’article original