Tout d’abord, une prise de conscience environnementale. Les logements les plus énergivores, les passoires thermiques, doivent être rénovés. Une immense majorité (enquête Heero/ Opinon Way) s’accorde sur ce point. Mais comment, avec quel budget, et quel accompagnement ? il y a encore beaucoup d’interrogations.

D’autant que les règles vont bientôt changer….

Publicité

Cet été, à partir du 25 août 2022, lors d’un changement de locataire, il ne sera plus possible d’augmenter le loyer d’une passoire thermique. – ( Loi Climat et résilience). C’est à dire un bien classé F ou G sur le DPE (qui est le carnet de santé du logement). Et progressivement, faute de rénovation suffisante, on ne pourra plus mettre en location, les logements les plus énergivores. Pour ceux qui veulent vendre, il faudra réaliser un audit énergétique. C’est un vrai défi qui concerne à la fois les propriétaires et les locataires.

Encore faut-il le savoir…
Malgré des communications sur le sujet, l’enquête souligne qu’une majorité de Français se dit encore mal informée sur les obligations. Les passoires thermiques ce sont des logements qui présentent une consommation d’énergie particulièrement élevée par rapport aux besoins réels des occupants : isolation insuffisante, mauvaise ventilation ou des équipements vétustes énergivores. Ce sont ces logements qui ont les plus mauvaises notes sur le diagnostic de performance énergétique (DPE).

Du coup, face au défi que représente la rénovation énergétique, la « valeur verte » des logements est scrutée à la loupe et pèse de plus en plus sur les intentions d’achat…

Les acheteurs potentiels regardent de plus en plus les lettres affichées parce les travaux de rénovation comptent beaucoup dans le budget. Cette « valeur verte » est devenue un critère important. Pour autant, entre maison et appartement, côté rénovation, les différences sont notables. Maître Thierry Delesalle, l’un des porte-paroles des notaires de France :

« Quand vous faites la rénovation dans une maison individuelle, c’est assez facile d’y arriver. Par contre dans un logement collectif, il y a beaucoup de travaux qui dépendent de la copropriété et là c’est beaucoup plus problématique. Heureusement la loi en a tenu compte et ne pénalisera pas les gens s’il est demandé à la copropriété de faire des travaux de rénovation. D’isolation thermique par le toit, par le sol ou par l’extérieur et que c’est refusé. Alors vous, il faut que vous fassiez quand même vos travaux à l’intérieur de ce que vous pouvez. Changement de chaudière, d’huisserie…ca dépend si ce sont des parties communes ou privatives, en fonction du règlement de copropriété. Et puis l’isolation également des murs à l’intérieur…».

Mais là, ca peut réduire la surface…En attendant, deux types de mesures pourraient inciter les propriétaires à réaliser de travaux. Tout d’abord des aides financières plus conséquentes. Selon, l’enquête, MaPrimeRénov c’est bien mais ce n’est pas suffisant. Il faut penser rénovation globale.  Toujours selon l’étude, le principal payeur pour les Français, devrait être l’État (réponse à 32 %). Les autres citent les fournisseurs d’énergie (24%) et, en troisième position, les particuliers mais avec seulement 9%. À noter que 19% déclarent ne pas savoir qui devrait financer les travaux de rénovation énergétique.

Et puis, ce qui est très attendu, c’est un meilleur accompagnement. C’est vraiment la clé, d’autant que côté diagnostics, une récente étude de 60 millions de consommateurs révélait que les résultats des diagnostics de DPE variaient pour un même bien. Donc, il faut de la transparence. Se prémunir aussi des fraudes et des arnaques. Trouver les bons prestataires.

Concrètement comment se renseigner ?

Sur le service public, il y a la plateforme France Rénov qui oriente et délivre des conseils gratuits et personnalisés. On y trouve aussi des simulateurs de coûts et de financement. Il y a des aides locales mises en place par les collectivités qui diffèrent selon les villes et/ou les régions. L’ANIL (l’Agence Nationale d’Information sur le Logement) les recense dans une carte de France

Et puis dans le privé, on peut s’informer avec les acteurs de la rénovation énergétique : Heero  (à l’origine de l’enquête) mais l’on peut citer Effy, Hellio ou encore Ex’ IM.

Si la rénovation massive et globale des logements, c’est le sens de l’histoire, et représente un enjeu de taille, avant de se lancer dans les travaux…s’informer en amont, c’est le premier pas vers une rénovation réussie.

Aller plus loin

France Rénov

Ma PrimeRénov’ et les aides financières

Numéro 0 808 800 700

ANIL

Heero

Effy

Hellio

EX’Im

Transition énergétique pour rénover son habitat

Recherche Google News – Cliquez pour lire l’article original