Fiable, sérieux et prudent, voici le regard que porte Patrick B., sur l’investissement en résidence gérée. Pour cause, retraité et propriétaire de plusieurs logements étudiants et seniors, son aventure d’investisseur a débuté en 1987 et ne s’est, in fine, jamais arrêtée. Une manière sûre selon lui de se créer un patrimoine, mais surtout un complément de revenus sans complication. Patrick B. nous explique pourquoi il a fait le choix des résidences gérées à la fin des années 80, en 2015 puis en 2021. Et pourquoi il le conseille aujourd’hui à son entourage ainsi qu’à ses enfants.

Des études prospectives qui voient juste sur le potentiel et l’évolution des villes et des populations

« En 1988, j’ai réalisé mon premier investissement immobilier dans une résidence étudiante à Bordeaux. Je n’étais pas encore propriétaire de mon logement personnel, mais je n’étais pas contre l’idée de placer mon épargne. Résultat, lorsque j’ai été contacté par Réside Études pour investir dans un logement étudiant, j’ai rapidement été convaincu de la valeur ajoutée de ce type de placement. Je me souviens qu’à l’époque, le fait que Réside Études soit une filiale du Crédit National m’a inspiré confiance. Mais il n’y avait pas que ça… Lors de notre rencontre, l’équipe m’avait proposé d’investir dans une résidence en particulier dont la construction allait débuter à Bordeaux. J’avais une très mauvaise image du quartier concerné. Je trouvais qu’il n’était pas du tout adapté pour accueillir des étudiants ! Pourtant, elle m’a assuré − sur la base d’études précises − que le quartier était voué à évoluer et qu’il allait devenir dans les quinze prochaines années un quartier étudiant très en vogue. Honnêtement, j’étais très sceptique. Mais j’avais face à moi des gens très professionnels et certains de leurs prévisions. Leurs études étaient bien construites et permettaient une projection à long terme sur la base de différents critères. Raison pour laquelle je me suis lancé. 34 ans après, je ne le regrette pas du tout. Aussi incroyable que cela puisse paraître pour les personnes qui, comme moi, ont connu ce quartier dans les années 80, la vision prospective de Réside Études était la bonne ! L’endroit est devenu un quartier étudiant de premier choix et mon logement très demandé. Je le possède encore aujourd’hui et je n’ai pas du tout envie de le vendre. J’en ai même donné la nue-propriété à mes enfants. »

Le statut LMNP : une formule rentable

« En tant que jeune retraité, j’ai voulu il y a sept ans investir à nouveau dans la pierre sous le statut LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel). L’objectif étant de me constituer un complément de revenus sans avoir à m’occuper de quoi que ce soit. Après la réussite de mon premier investissement, je me suis naturellement tourné vers Réside Études. J’avais encore leurs coordonnées puisque ce sont eux qui gèrent la résidence étudiante dans laquelle se trouve mon premier bien locatif. 25 ans plus tard, je me suis ainsi à nouveau retrouvé autour de la table avec ces professionnels de l’investissement en résidence gérée. Ils m’ont présenté plusieurs projets en cours de commercialisation éligibles au statut LMNP. Leurs études prospectives étaient toujours aussi précises ! J’ai acheté deux appartements dans une résidence seniors au Havre et mon épouse en a également acheté un à Bayonne. Il y a un peu plus d’un an, j’ai décidé d’en acheter deux de plus dans une résidence seniors en cours de construction à Bordeaux. Pour l’ensemble de ces investissements immobiliers, j’ai cette fois réalisé un prêt afin de ne pas toucher à mon épargne. En pratique, je sais pertinemment que je pourrais avoir une meilleure rentabilité avec un bien immobilier traditionnel dont je réaliserais moi-même la gestion. Mais en toute franchise, je n’ai jamais eu ni le temps ni l’envie de faire ça. Avec tout le recul que j’ai en matière de résidence étudiante et résidence seniors, je peux affirmer qu’au vu du temps passé, les résidences gérées représentent un investissement idéal ! Quant au statut LMNP, il me permet de déduire chaque année de mes revenus en tant que loueur meublé non professionnel mes charges sous forme d’amortissement. Je ne paie de fait aucun impôt sur les revenus locatifs de mes biens. Et ce, durant au moins les quinze années qui suivent chacun de mes achats immobiliers. La seule chose que j’ai à régler directement c’est la taxe foncière. Tout le reste est déduit automatiquement par Réside Études des loyers versés par les locataires. Tous les trimestres, je reçois un virement du montant qui me revient net de toute charge d’entretien et de frais de gestion. Simple et efficace ! »

Un gestionnaire qui s’occupe de tout !

« Au quotidien, je n’ai absolument rien à faire pour aucun de mes logements locatifs. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’aime ce placement ! Réside Études s’occupe de tout. Si l’un de ses pôles est en charge de la commercialisation des appartements, une autre structure émanant de Réside Études s’occupe de la gestion complète des logements. Pour chacun de mes biens, j’ai signé avec eux un mandat de gestion de neuf ans, renouvelable à chaque échéance. C’est très confortable et je suis en toute confiance. L’équipe de gestionnaires est très efficace et Réside Études semble y être très attentif ! C’est à mon sens la clé d’un Investissement en résidence gérée puisque c’est le gestionnaire qui fait vivre la résidence ! Il s’occupe de la prospection commerciale, des entrées et des sorties, de l’esprit général du lieu de vie. C’est très important en termes de satisfaction des occupants et donc de la rentabilité des investisseurs dont je fais partie ! Depuis toutes ces années, Réside Études fonctionne en « bon père de famille ». Tout est très carré, sans précipitation aucune. C’est une entreprise fiable, sérieuse, et très pertinente dans le choix des endroits où elle construit les résidences. C’est pour cela que j’ai conseillé à ma fille − entre autres − de lui faire confiance pour son premier investissement locatif. »

En partenariat avec Réside Études

Source Google News – Cliquez pour lire l’article original